HISTORIQUE ET OBJECTIFS

L’asbl Val du Glain, Terre de Salm a été fondée en 1973 par Henry d’Otreppe, Philippe Lejeune et Gaston Remacle. Le second nommé, historien, en était l’infatigable instigateur et fondateur. Les objectifs de l’association sont la recherche, la conservation, la publication, la diffusion y compris sous forme de visites ou de conférences, des connaissances liées à « toute trace d’activité humaine » au passé et au présent, en Haute Ardenne. Ce champ d’action inclut également l’étude de la nature étroitement imbriquée à l’activité des hommes.

La zone couverte par nos investigations s’étend des sources du Glain (Commanster) à son embouchure (Trois-Ponts), comprenant également la vallée de la Lienne et les hauteurs de Manhay. L’ensemble forme un « pays » cohérent aux caractères affirmés. Les communes couvertes sont à la fois en province de Luxembourg (Gouvy, Vielsalm, Manhay) et en province de Liège (Trois-Ponts et Lierneux).

255, 255, assoc-carte-historique, assoc-carte-historique.png, 121454, https://glainetsalm-hauteardenne.be/wp-content/uploads/2020/01/assoc-carte-historique.png, https://glainetsalm-hauteardenne.be/association/assoc-carte-historique/, image de carte, 1, , , assoc-carte-historique, inherit, 123, 2020-01-26 20:08:48, 2020-01-26 20:09:01, 0, image/png, image, png, https://glainetsalm-hauteardenne.be/wp-includes/images/media/default.png, 641, 550, Array

QUI SOMMES NOUS ?

Le comité se compose de huit personnes bénévoles et deux permanents cités ici, par ordre d’ancienneté, pour le Conseil d’administration et le comité de rédaction :

  • Henry d’Otreppe : l’un des fondateurs de 1973… Qualité : habitant de Cierreux (Gouvy). Érudit, totalement incollable sur le patrimoine régional !
  • Charles Legros : parmi les plus anciens ayant rejoint les fondateurs. Amateur éclairé ! Salmien. En tant qu’ancien enseignant, il sait tout. Secrétaire de rédaction.
  • Fredy Thonus : ministre des finances (de l’asbl). Il tient à cette dernière et lui ouvre bien des portes pour sa vitalité.
  • Pierre Clotuche : ancien directeur d’école, parrain de la bibliothèque publique de Vielsalm, serait au sénat s’il n’était pas à la chambre (de l’asbl).

Les quatres suivants complètent le comité de rédaction :

  • Herman Rapier : ancien d’Afrique, le seul abonné « congolais » en son temps. Attaché à l’administration de l’asbl, à la relecture et aux recensions d’ouvrages. Commanster.
  • Jean-Paul Depaire : ancien directeur de l’enseignement secondaire de l’Académie des Beaux-Arts. Historien. Habite aujourd’hui Salm-Château, « rue » de Sainte-Marie. Réorganisation en cours de la bibliothèque et des archives. Contacts avec la presse, les communes.
  • Marie-Laure Deblire : ancienne du pays, malgré un temps d’exil professionnel aujourd’hui clôturé : cheville active du comité de rédaction. Infatigable.
  • Jacques Rondeux : a rejoint le groupe et le pays après une carrière à Gembloux, replongeant ses racines à l’occasion dans le Grand Bois « familial ». Notre référence forestière et botanique.
Photo de Emmanuelle
Emmanuelle
Photo de Jonathan
Jonathan

On y ajoutera les deux « permanents » travaillant au musée (du Coticule) :

Emmanuelle Koos et Jonathan Lallemant : deux enfants du pays, pilotant les visites du musée quand ils ne se consacrent pas à la revue et à diverses tâches pour l’asbl. Le font avec expérience et sourire.

Enfin, Clotilde Guislain, Burtonvilloise à mi-temps et ancienne éditrice, nous aide à actualiser nos projets avec la complicité du graphiste Emmanuel Bonaffini.

Des collaborations productives et de bons contacts sont entretenus ou sont à entretenir avec divers organismes ou associations : à Vielsalm avec Comté de SalmPatrimoine et environnement (dont Jean-Paul Depaire est président) ; à La Roche-en-Ardenne avec l’asbl Segnia (Houffalize et sa région) ; à Manhay avec le Fonds d’Histoire communal ; à Wanne avec le musée de Wanne ; à Logbiermé avec Lu stâve dès boûs ; à Trois-Ponts avec l’Espace culturel ; à Sankt-Vith avec Zwischen Venn und Schneifel ; à Clervaux avec le cercle d’histoire régional. Mais aussi avec la bibliothèque publique de Vielsalm et les différents chercheurs du coin.

ACTUALITÉS

Cet été, nous vous suggérons de découvrir…
Un nouveau musée régional consacré à l’Offensive von Rundstedt à ouvert à Grandmenil (Manhay).
Plus d'informations
Le saviez-vous ?
La bibliothèque de Vielsalm a récemment ouvert une « racinothèque ».
Plus d'informations

LE MUSÉE DE LA VIE SALMIENNE

Le musée de la vie salmienne ou, plus complètement, le Musée de l’ Histoire et de la Vie salmiennes (MHVS) – le « petit musée » comme on dit – a été créé en 1987 par l’asbl à l’initiative de Robert Nizet et grâce à la somme de travail bénévole que lui- même et son épouse Annie y ont consacré. Il est visible occasionnellement et/ou sur rendez-vous, dans une maison ancienne, propriété de l’asbl au Tiennemesse, en retrait de la place (du Marché = Paulin Moxhet) à Vielsalm. Il présente, par sections, diverses faces ou facettes de l’histoire et de la vie locales : la maison ardennaise, le vêtement, les anciens métiers, l’histoire du comté, la chasse à courre…

Le musée a bénéficié de nombreux prêts/dépôts ou dons de particuliers depuis sa création. Il est toujours souhaitable et possible d’en faire à nouveau ; des expositions thématiques pourront également être organisées dans ces locaux attachants.

Nous contacter