L’asbl Val du Glain, Terre de Salm a été fondée en 1973 par Henry d’Otreppe, Philippe Lejeune et Gaston Remacle. Le second nommé, historien, en était l’infatigable instigateur et fondateur. Les objectifs de l’association sont la recherche, la conservation, la publication, la diffusion y compris sous forme de visites ou de conférences, des connaissances liées à « toute trace d’activité humaine » au passé et au présent, en Haute Ardenne. Ce champ d’action inclut également l’étude de la nature étroitement imbriquée à l’activité des hommes.
La zone couverte par nos investigations s’étend des sources du Glain (Commanster) à son embouchure (Trois-Ponts), comprenant également la vallée de la Lienne et les hauteurs de Manhay. L’ensemble forme un « pays » cohérent aux caractères affirmés. Les communes couvertes sont à la fois en province de Luxembourg (Gouvy, Vielsalm, Manhay) et en province de Liège (Trois-Ponts et Lierneux).
L’asbl est composée des membres effectifs suivants:
Parmis ces membres, l’assemblée générale de l’asbl a désigné Charles Legros en tant que président et secrétaire et Jean-Paul Depaire comme trésorier et Herman Rapier.
Léopold d’Otreppe et Marie-Laure Deblire assurent la coordination pour la revue Glain et Salm Haute Ardenne.
L’asbl accueille également des membres adhérants:
Alain Bouvy, Pierre Clotuche, Guy Deblire, Anne de Bremaecker, Marc Deglaire, Thierry Detrooz, Claudy Lejeune, Agnès Malevez, Laurence Nandrin, Marie-Claude Noël, Grégoire van Oldeneel, Henry d’Otreppe, Jacques Rondeux
On y ajoutera les deux « permanents » travaillant au musée (du Coticule) :
Emmanuelle Koos et Jonathan Lallemant : deux enfants du pays, pilotant les visites du musée quand ils ne se consacrent pas à la revue et à diverses tâches pour l’asbl. Le font avec expérience et sourire.
Enfin, Emmanuel Bonaffini s’occupe du graphisme de la revue.
Des collaborations productives et de bons contacts sont entretenus ou sont à entretenir avec divers organismes ou associations : à Vielsalm avec Comté de Salm. Patrimoine et environnement (dont Jean-Paul Depaire est président) ; à La Roche-en-Ardenne avec l’asbl Segnia (Houffalize et sa région) ; à Manhay avec le Fonds d’Histoire communal ; à Wanne avec le musée de Wanne ; à Logbiermé avec Lu stâve dès boûs ; à Trois-Ponts avec l’Espace culturel ; à Sankt-Vith avec Zwischen Venn und Schneifel ; à Clervaux avec le cercle d’histoire régional. Mais aussi avec la bibliothèque publique de Vielsalm et les différents chercheurs du coin.
Le musée de la vie salmienne ou, plus complètement, le Musée de l’ Histoire et de la Vie salmiennes (MHVS) – le « petit musée » comme on dit – a été créé en 1987 par l’asbl à l’initiative de Robert Nizet et grâce à la somme de travail bénévole que lui- même et son épouse Annie y ont consacré. Il est visible occasionnellement et/ou sur rendez-vous, dans une maison ancienne, propriété de l’asbl au Tiennemesse, en retrait de la place (du Marché = Paulin Moxhet) à Vielsalm. Il présente, par sections, diverses faces ou facettes de l’histoire et de la vie locales : la maison ardennaise, le vêtement, les anciens métiers, l’histoire du comté, la chasse à courre…
Le musée a bénéficié de nombreux prêts/dépôts ou dons de particuliers depuis sa création. Il est toujours souhaitable et possible d’en faire à nouveau ; des expositions thématiques pourront également être organisées dans ces locaux attachants.